Logiciel Immobilier : à quoi sert-il et comment le choisir ?

 

Aujourd’hui, de nombreux secteurs se digitalisent. L’immobilier en fait partie. Il est désormais incontournable d’avoir une présence sur Internet s’il l’on veut rester dans la course. C’est pourquoi le recours à des logiciels immobiliers, qui permettent de faciliter la gestion de son activité, est de plus en plus fréquent. À quoi servent exactement ces logiciels ? Quels sont les logiciels présents sur le marché ? Réponses dans cet article !

Logiciel Immobilier

8 juin 2021 | Immobilier

À quoi sert un logiciel immobilier ?

Un logiciel informatique est un programme informatique qui permet aux professionnels de l’immobilier de gérer leur activité. Ils permettent d’organiser les transactions et la gestion des biens immobilier, mais également de gérer directement le documents via le logiciel ou encore de disposer d’un agenda intégré. Les fonctionnalités sont nombreuses.

    Les fonctionnalités phares

    Si les logiciels immobiliers peuvent disposer de fonctionnalités qui leur sont propres, il existe également des fonctionnalités communes à chacun d’entres eux. Celles-ci ont pour objectif de faciliter le quotidien des agences immobilières.

    Parmi les différentes fonctionnalités, on peut noter :

    • La gestion des biens immobiliers : cette fonction essentielle permet de gérer l’information transmise aux clients et modifier ses caractéristiques ainsi que les informations confidentielles auquel seul l’agent immobilier peut avoir accès ( comme par exemple, le nom du propriétaire, son adresse…)
    • La multidiffusion des annonces immobilières : cette fonction permet de partager vos annonces immobilières sur différents portails (que l’on appelle des passerelles), en même temps. Les passerelles permettent d’envoyer ces biens immobiliers vers des sites partenaires, qui pourront les diffuser, comme Le Bon Coin, Se Loger ou encore Logic Immo.
    • La rédaction automatique des annonces : les annonces sont un élément essentiel dans la vente d’un bien immobilier. Ainsi, la majeure partie des logiciels immobiliers propose une rédaction automatique des annonces. Cela fait gagner du temps à l’agent immobilier, qui en plus peut bénéficier de contenus textuels optimisés.
    • Le rapprochement automatique entre acquéreur et mandant : c’est une fonctionnalité intéressante, puisqu’elle permet de rapprocher des vendeurs et des acquéreurs dès lors qu’un nouveau mandat correspondant à l’un des acquéreur est enregistré.
    • La centralisation des données clients : cela permet de mieux connaitre sa clientèle, tout en cherchant à comprendre ses comportements d’achat.
    • La gestion des documents : cela permet de gérer de façon électronique vos documents. Ainsi, ils sont organisés et sauvegardés, pour pouvoir les retrouver plus facilement.
    • L’agenda : il permet de gérer ses rendez-vous. De plus, les logiciels peuvent se synchroniser avec les agendas Google, Outlook ou encore Apple.
    • Mesure de l’activité : cette fonction permet de mesure l’efficacité commerciale, communicationnelle de l’entreprise, en mettant à disposition de l’entreprise des statistiques sur son activité.

    Ceci est une liste non exhaustive des fonctionnalités que les logiciels immobiliers peuvent proposer.

      Quelle différence entre un site Internet et un logiciel immobilier ?

      Un logiciel immobilier et un site Internet n’apportent pas les mêmes opportunités ou les mêmes avantages.

      Un logiciel immobilier est installé directement sur les ordinateurs de l’agence. Il peut être full-web, c’est-à-dire accessible via tout appareil disposant d’une connexion Internet, comme les smartphones ou les tablettes par exemple. De ce fait, ses services et fonctionnalités sont accessibles même lorsque l’on ne se trouve pas en agence, s’il on est en rendez-vous ou en visite par exemple. Les logiciels peuvent également être accessible via Internet directement. Les agences immobilières ne sont de ce fait pas propriétaires du logiciel : il appartient à l’entreprise qui l’a conçu, et donne l’accès aux agences pour qu’elles puissent l’utiliser.

      Ces logiciels immobiliers permettent aux agences et aux professionnels de l’immobilier de gérer l’activité de leur entreprise.

      Un site Internet, quant à lui est un ensemble de pages web qui sont accessibles via un nom de domaine, une adresse web. Il est la plupart du temps hébergé par le prestataire qui l’a conçu. Les sites Internet sont principalement utilisés dans le domaine de l’immobilier pour diffuser des annonces immobilières et ainsi gagner en visibilité. En effet, elles y sont accessibles à n’importe quel moment et n’importe quelle heure. Leur présence est ainsi continue. De plus, cela permet de donner une connotation plus professionnelle à votre entreprise.

      Le site Internet d’une entreprise est directement en lien avec les clients et les prospects, contrairement au logiciel immobilier, qui permet de gérer et d’optimiser au mieux son activité.

      Ces deux éléments sont essentiels et complémentaires. Ainsi, leur synergie permet d’accroitre autant la visibilité de l’entreprise que son organisation, pour une gestion optimale de l’activité.

      Immobilier

      Les différents logiciels immobiliers 

      Abitaweb

      Logiciel de transaction immobilière

      Logiciel Full-Web

      Adapt Immo

      Logiciel de transaction immobilière, location, gestion et estimation immobilière

      Logiciel Full-Web et application mobile

      Apimo

      Logiciel de transaction et location immobilière et viager

      Logiciel Full-Web

      BeYat

      Logiciel de transaction, gestion et location immobilière

      Bunji

      Logiciel de transactions immobilières et syndic de copropriété, estimation et expertise

      Consortium Immobilier

      Logiciel de transaction, gestion et locations immobilière

      Crypto

      Logiciel de transaction, gestion, location immobilière

      Logiciel Full-Web

      Drive Fox

      Logiciel de transaction, location, gestion expertise et estimation immobilière

      Dune Gestion

      Logiciel de gestion immobilière

      Logiciel Full-Web

      E2

      Logiciel de transaction, location et gestion immobilière

      Logiciel Full-Web

      Eudonet CRM

      Logiciel de transaction, de gestion et de location immobilière

      Logiciel Full-Web

      Gercop

      Logiciel de transaction, location, gestion immobilière

      Hektor

      Logiciel de transaction, location, gestion immobilière

      Logiciel Full-Web

      Idealsoft

      Logiciel de transaction, gestion locative

      Immofacile

      Logiciel de transaction, location, gestion, expertise et estimation immobilière

      Logiciel Full-Web

      Immostore

      Logiciel de transaction, gestion et location immobilière

      Jviewimmo

      Logiciel de transaction, gestion, location et estimation immobilière et de promotion immobilière

      Leizee

      Logiciel de promotion et de gestion immobilière

      Lesty

      Logiciel de transaction, gestion et location immobilière (Toulon, Marseille, Nice, Lyon et Paris)

      Logiciel Full-Web

      LocaGest

      Logiciel de gestion locative

      Lockimmo

      Logiciel de gestion locative

      Logiciel Full-Web

      Néo Sphère

      Logiciel de transaction, gestion, location, expertise et estimation immobilière

      Netty

      Logiciel de transaction et de gestion et location immobilière

      Logiciel Full-Web

      Périclès

      Logiciel de transaction, location, gestion immobilière

      Logiciel Full-Web

      Studio Net

      Logiciel de transaction immobilière et gestion locative

      Logiciel Full-Web

      Sweep Bright

      Logiciel de transaction immobilière

      Logiciel Full-Web

      Transactimo

      Logiciel de transaction, gestion et location immobilière

      Logiciel Full-Web

      Transellis

      Logiciel de transaction et gestion, location immobilière

      Logiciel Full-Web

      Valhala

      Logiciel de gestion locative

      Logiciel Full Web

      Vilogi

      Logiciel de gestion immobilière

      Logiciel Full Web

      Winimmobilier

      Logiciel de transaction, gestion et location immobilière

      Zelok

      Logiciel de location

      Logiciel Full-Web

      Comment choisir son logiciel immobilier ?

      Parmi tout les logiciels immobiliers qu’il existe, il peut être difficile de faire un choix. Pour bien le choisir, il faut avant tout penser aux besoins de votre agence. En effet, il faut choisir le logiciel immobilier qui est le mieux adapté à vos besoins. Cela signifie qu’il faut le choisir en fonction de votre profil (c’est-à-dire si vous êtes une agence immobilière, in indépendant, un réseau…) mais également en fonction de votre activité. Certains logiciels sont spécialisés dans la gestion locative, d’autres dans la promotion immobilière, d’autres sont multi-tâches…

      Il faut également faire en sorte de choisir un logiciel simple à prendre en main. De nombreuses plateformes mettent à disposition de leurs clients des formations pour leur permettre d’utiliser et de comprendre plus facilement l’utilisation du logiciel. Il est nécessaire que vous puissiez le prendre en main rapidement. De plus, ce logiciel doit disposer de toutes les fonctionnalités essentielles pour que vous puissiez optimiser au mieux votre activité. Il est important de vérifier les différentes fonctionnalités offertes par le logiciel et de choisir celui qui s’adapte le mieux à votre activité.

      Faites également en sorte d’être suivi par la plateforme qui gère le logiciel. Un accompagnement soutenu vous permettra de résoudre plus facilement les éventuels problèmes auxquels vous pourrez être confrontés et vous apportera des réponses rapides, pour éviter des pertes de données ou de perdre du temps à résoudre ces problèmes au lieu d’exercer votre métier.

      Formation devenir agent immobilier OFI-Formation - Blog Bannière 3

      À lire également :

      Formation Agent immobilier

      Découvrez les formations pour professionnels de l’immobilier proposées par OFI-Formation : formations pour devenir agent immobilier ou commercial, formations loi Alur.

      Quels sujets souhaitez-vous voir abordés dans un article ? Envoyez-nous vos suggestions !