La formation loi Alur financée par le CPF

 

La formation loi Alur peut être financée par le CPF, Compte Personnel de Formation. Nous verrons dans cet article ce qu’est le CPF et comment il peut être mobilisé pour le financement des formations loi Alur.

La formation loi Alur financée par le CPF - OFI-Formation

16 octobre 2020 | Loi Alur

Formation loi Alur et CPF

La formation loi Alur est obligatoire pour les professionnels de l’immobilier, tels que les agents immobiliers, les mandataires immobiliers et les négociateurs immobiliers, depuis la loi Alur de 2014.

La formation loi Alur permet de mettre à jour et perfectionner les connaissances primordiales à l’exercice de la profession en lien avec l’activité professionnelle. La durée de la formation continue réalisée doit être de 14 heures par an ou de 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice. Durant ces 3 années consécutives d’exercice, la formation continue doit inclure au moins 2 heures concernant la déontologie.

La formation loi Alur est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), quel que soit le nombre d’heures à financer.

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est venu remplacer le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Le DIF correspond au dispositif de formation professionnelle qui était en vigueur jusqu’au 31 décembre 2014 pour les salariés du secteur privé, et jusqu’au 31 décembre 2016 pour les agents du secteur public.

Le CPF est accessible à tous les salariés, membres d’une profession libérale ou profession non salariée, conjoints collaborateurs et personnes en recherche d’emploi, ayant acquis des droits lors de leur activité. Il donne accès aux droits ayant été acquis durant la carrière professionnelle et à de nombreuses formations permettant d’obtenir un diplôme ou une qualification, une validation des acquis d’expérience (VAE), un bilan de compétences, etc.

Les droits en question sont des sommes pouvant être utilisées pour financer les formations proposées sur le site du CPF https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation.

Tout au long de la vie active jusqu’au départ à la retraite le compteur du CPF est alimenté au titre d’une activité professionnelle (en euros) ou une activité d’agent public (en heures). Les droits sont calculés selon la nature de la profession : salarié de droit privé, personne en recherche d’emploi, travailleur non-salarié, agent public (fonctionnaire ou contractuel), agent consulaire.

Comment utiliser le CPF ?

Pour utiliser le CPF, il suffit de procéder à une inscription à Mon Compte Formation, cela vous permettra d’accéder à l’ensemble des services proposés :

  • Découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former
  • Trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou en présentiel
  • Réserver et payer votre formation avec vos droits de formation

Pour s’inscrire sur le CPF il faut seulement se munir :

  • du numéro de sécurité sociale
  • du nom de naissance
  • d’une adresse e-mail

L’inscription faite, il vous suffit de choisir la session de formation correspondant à votre projet dans le catalogue des formations, la date et la ville (si vous souhaitez une formation en présentiel), puis finaliser la démarche en vous y inscrivant.

La formation choisie est prise en charge à la hauteur de vos droits de formation, directement à partir de votre compte CPF.

Votre Compte Personnel de Formation vous offre donc la possibilité de suivre la formation loi Alur sans utiliser des financements de votre part.

Convertir les heures de DIF en euros

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF qui sont reportables sur votre compte formation.

Vos heures acquises au titre du DIF peuvent être utilisées pour financer une formation, cependant vous devez saisir le solde de ces heures avant le 31 décembre 2020 directement en ligne sur votre compte formation.

Pensez donc à convertir vos heures DIF en euros avant leur péremption.

Financement des formations loi Alur de OFI-Formation

Toutes les formations loi Alur proposées par OFI-Formation sont éligibles aux financements auprès du Compte Professionnel de Formation (CPF), des OPCO, ainsi que de Pôle Emploi. Elles peuvent être prises en charge totalement ou partiellement par ces organismes de financements.

OFI-Formation possède un service dédié qui s’occupe des démarches auprès des organismes de financement à votre place et se charge de la rédaction et de la gestion de vos dossiers de financements. Contactez-nous !

Formation loi Alur OFI-Formation - Blog Bannière 1

À lire également :

Formation Agent immobilier

Découvrez les formations pour professionnels de l’immobilier proposées par OFI-Formation : formations pour devenir agent immobilier ou commercial, formations loi Alur.

Quels sujets souhaitez-vous voir abordés dans un article ? Envoyez-nous vos suggestions !