Formation IOBSP

 

La formation IOBSP (intermédiaires en opération de banques et services de paiements) est obligatoire pour toutes les personnes souhaitant devenir courtier ou mandataire de courtier. Trois parcours de formations (niveau 1- 2 et 3) sont proposés pour répondre aux objectifs des apprenants. Toutes les formations dispensées permettent la certification Orias.

Formations bientôt disponibles

Le rôle de courtier

Un courtier en crédit est un intermédiaire entre un particulier et une banque. Il peut être indépendant ou travailler en en réseau. Son objectif est de trouver un organisme en mesure d’accorder un crédit à ses clients avec les meilleurs avantages. Il accompagne ses clients dans leur recherche de crédit immobilier, constitue le dossier de prêt et le présente à l’établissement bancaire.

Qu’est-ce que la formation IOBSP ?

La formation IOBSP est obligatoire pour toutes les personnes souhaitant exercer une activité d’intermédiation dans le cadre d’un crédit.  D’une durée de 150 heures, 80 heures ou 40 heures, elle est obligatoire pour accéder au métier de courtier ou mandataire en opérations de banque et services de paiements. Chaque formation fait l’objet d’une attestation de formation valide auprès des services de l’ORIAS.

Qui est concerné ?

Tous les personnes souhaitant devenir un intermédiaire en crédit sont concernés par la formation.

FORMATION IOBSP  
Niveaux de formationsNiveau I Niveau II Niveau III
Par diplôme
Licence(économie, droit, finance, assurance…)

Master reconnu par l’Etat
Licence ou BTS (économie, droit, finance, assurance…)Licence ou BTS (économie, droit, finance, assurance…)
Par formationFormation de 150hStage de 80hStage de 40h
Par expérience professionnelle 2 ans d’expérience en tant que cadre sur les 3 dernières années travaillées

4 ans d’expérience en tant que salarié/non-salarié sur les 5 dernières années travaillées (activité liée aux des activités d’opérations de banque et services de paiement) + formation de 40h
1 an d’expérience en tant que cadre lors des 3 dernières années travaillées

2 ans d’expérience en tant que salarié/non-salarié durant les 5 dernières années travaillées (activité liée aux des activités d’opérations de banque et services de paiement) + formation de 40h
6 mois d’expérience en tant que salarié/non-salarié durant les 2 dernières années travaillées (activité liée aux des activités d’opérations de banque et services de paiement) + formation
Quels débouchés ?Courtier en opération de banque et services de paiement

Mandataire non-exclusif
Mandataire exclusifs en opérations de banque et en service de paiement Mandataire exclusifs en opération de banque et en service de paiement (activité accessoire)

L’obligation de formation

La formation IOBSP permet de répondre à l’obligation de formation définie par le décret n°2016-607 du 13 mai 2016. Elle a pour objectif de former les futur professionnels du métiers.

S’immatriculer à l’ORIAS

Pour exercer le métier de courtier en crédit immobilier, il est obligatoire et essentiel de s’immatriculer auprès de l’ORIAS. Cette opération est à renouveler tous les ans, pour continuer d’exercer légalement son métier. Ainsi, il est nécessaire de fournir chaque année la preuve qu’une formation DCI a bien été suivie.

Financement des formations

Les formations proposées par OFI-Formation répondant à l’obligation de formation continue dans le cadre de la DCI peuvent faire l’objet d’une prise charge auprès de l’OPCO dont vous dépendez ou par l’intermédiaire de votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Qualiopi
OPCO EP
Agefice