Formation DCI

 

La formation DCI (directive crédit immobilier) est obligatoire pour l’ensemble des professionnels du courtage en crédit immobilier. Elle est dispensée en e-learning sous forme de modules au choix et vous permet de valider l’obligation de formation continue.

Le rôle de courtier

Un courtier en crédit est un intermédiaire entre un particulier souhaitant obtenir un crédit immobilier et une banque. Il peut être indépendant ou travailler en réseau. Son objectif est de trouver un organisme capable d’accorder un crédit à ses clients, avec les meilleurs avantages. De ce fait, il accompagne ses clients dans leur recherche de crédit immobilier et constitue pour eux le dossier de prêt et le présente à l’établissement bancaire.

Qu’est-ce que la formation DCI ?

La formation DCI (Directive Crédit Immobilier) répond à l’obligation de formation continue des courtiers en immobilier. Elle dure 7 heures. Suite à la réalisation de la formation, une attestation de capacité professionnelle sera délivrée par l’organisme de formation qui vous a formé pour permettre votre immatriculation annuelle auprès des services de l’ORIAS.

Qui est concerné ?

Tous les professionnels du secteur du crédit en immobilier sont concernés par l’obligation de formation continue. Ceux-ci doivent suivre chaque année la formation DCI pour continuer à avoir le droit d’exercer leur profession.

FORMATION DCI
Formation continue obligatoire annuelle de 7h pour les niveaux IOBSP I, II, III

Quel est son programme ?

La formation est composée d’un tronc commun de 4h ainsi que d’une option, choisie par le stagiaire, de 3h. Les sujets abordés regroupent différentes thématiques. Ainsi, il est possible de choisir une option en lien avec :

  • La présentation de Crédit Logement
  • Comment appréhender le risque selon la solvabilité
  • Comment appréhender le risque selon la marge patrimoniale
  • Les connaissances en garantie immobilière
  • Les identifications des principales causes de surendettement

L’obligation de formation

La formation DCI permet de répondre à l’obligation de formation continue, pour les détenteurs du diplôme IOBSP, entrée en vigueur depuis février 2019. Elle a pour objectif d’entretenir les compétences et les connaissances des professionnels du métier et de les mettre à jour.

S’immatriculer à l’ORIAS

Pour exercer le métier de courtier en crédit immobilier, il est obligatoire et essentiel de s’immatriculer auprès de l’ORIAS. Cette opération est à renouveler tous les ans, pour continuer d’exercer légalement son métier. Ainsi, il est nécessaire de fournir chaque année la preuve qu’une formation DCI a bien été suivie.

Réaliser ses formations

 Les formations qui rentrent dans le cadre de la DCI peuvent être réalisées aussi bien en e-learning qu’en classe virtuelle ou encore en présentiel.

Financement des formations

Les formations proposées par OFI-Formation répondant à l’obligation de formation continue dans le cadre de la DCI peuvent faire l’objet d’une prise charge auprès de l’OPCO dont vous dépendez ou par l’intermédiaire de votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Qualiopi
OPCO EP
Agefice