Formation agent immobilier

 

Formation pour devenir agent immobilier, apprendre les règles de la création d’entreprise en immobilier et maîtriser les notions juridiques, commerciales et techniques. Ces formations s’adressent aux nouveaux créateurs d’entreprises et aux personnes en reconversion professionnelle. Elles sont dispensées en ligne et permettent d’apprendre rapidement les bases du métier d’agent immobilier pour créer ou intégrer une agence immobilière.

Des formations dispensées en ligne

Les formations pour devenir un agent immobilier sont dispensées en ligne. Elles sont accessibles 24h/24, sur ordinateur, tablette et mobile. Elles se composent d’une série de vidéos (entre 15 et 25 minutes chacune) pouvant être visionnées à tout moment. La solution digitale est la plus pratique pour se former puisqu’elle offre la possibilité d’évoluer à son propre rythme !

Le rôle d’agent immobilier

L’agent immobilier apporte son concours et son conseil en tant qu’intermédiaire aux opérations juridiques portant sur les biens immobiliers, les fonds de commerce ou les parts de sociétés immobilières appartenant à autrui. Pour cela, il perçoit sa rémunération sous la forme d’honoraires. Il entre dans le champ d’application du métier d’agent immobilier dès la simple intervention dans des opérations de vente immobilière. Une simple signature préalable d’un mandat de vente  constitue un acte de commerce. Ce cadre contraignant relève de la loi Hoguet et de la loi Alur.

Quel diplôme est nécessaire pour devenir agent immobilier ?

Un agent immobilier a sous sa responsabilité les transactions qu’il mène au sein de son agence. Il a la possiblité d’exercer seul ou avec des collaborateurs (agents immobiliers, salariés ou agents commerciaux immobiliers). Il faut justifier d’une aptitude professionnelle pour devenir agent immobilier. Le métier est également accessible via des diplômes (BAC+2, BAC+3, BAC+5), une VAE (validation des acquis professionnels) ou sans diplôme (il est nécessaire dans ce cas de justifier de plusieurs années d’expérience professionnelle). Vous pouvez en apprendre davantage dans notre article Quels diplômes faut-il avoir pour devenir agent immobilier ? pour savoir s’il vous est possible de devenir agent immobilier ou si une formation diplômante est nécessaire.

Demande de la carte professionnelle auprès de la CCI

L’agent immobilier doit être porteur d’une carte professionnelle T « Transactions sur immeubles et fonds de commerce ». Toute nouvelle demande de carte ainsi que les demandes de renouvellement ou de modification de carte doivent être présentées au président de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) (ou, s’il n’y en a pas, au président de la CCI de région). La chambre compétente est celle dans le ressort de laquelle se trouve le siège du demandeur s’il s’agit d’une personne morale ou celui de son principal établissement pour une personne physique.

La demande de carte doit être effectuée sur l’imprimé Cerfa n° 15312*01. Lorsque la demande est faite par une personne physique, elle doit mentionner : l’état civil, la profession, le domicile et le lieu de l’activité professionnelle du demandeur. Si c’est une personne morale qui fait la demande, elle devra indiquer : la dénomination, la forme juridique, le siège, l’objet de la personne morale ainsi que l’état civil, le domicile, la profession et la qualité du ou des représentants légaux ou statutaires.

La demande de carte doit être faite par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par voie électronique. Le coût de la formalité s’élève à 160 €.

Délivrance de la carte professionnelle d’agent immobilier

C’est le président de la chambre de commerce et d’industrie qui délivre la carte T « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » (ou le vice-président si le président exerce une activité régie par la loi Hoguet). S’il n’y a aucune réponse de la part du président de la CCI pendant 2 mois, cela vaut décision de rejet.

La carte possède un numéro et fait mention : des activités exercées, de l’identité de son titulaire et l’adresse de l’établissement principal (personne physique), de l’identité des représentants légaux ou statutaires du titulaire de la carte (personne morale), de la dénomination, de la forme sociale et de l’adresse du siège de la personne morale, de l’identité du président et du nom de la chambre de commerce et d’industrie territoriale ou départementale délivrant la carte, des dates de début et de fin de validité de la carte, du numéro unique d’identification de l’entreprise.

Un fichier automatisé des personnes titulaires de la carte professionnelle est tenu à jour par CCI-France. Un décret précise la nature des informations recueillies dans ce fichier et les modalités de leur conservation et de leur transmission aux tiers. L’accès aux informations figurant sur le fichier se fait par l’intermédiaire d’un site public gratuit mis en œuvre par CCI-France. 

Le financement des formations

Les formations pour devenir agent immobilier peuvent faire l’objet d’un financement. Elles peuvent être prises en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation), Pôle Emploi et l’ensemble des Opérateurs de Compétence (OPCO). Les organismes de financements varient en fonction de votre situation professionnelle. Les demandeur d’emplois ou les personnes en reconversion professionnelle devront privilégier le CPF ou Pôle Emploi. Les personnes en activité devront privilégier les OPCO (Agefice, FIF PL, OPCO EP, etc.).

Toutes les personnes ayant excercé une activité de salarié par le passé disposent d’un compte CPF. Celui-ci peut être mobilisé pour réaliser des formations. En cas de dépassement du montant, Pôle Emploi peut mettre un complément. Il vous sera toujours demandé d’utiliser votre compte CPF avant de mobiliser Pôle Emploi.

Les OPCO varient en fonction de la branche d’activité à laquelle vous êtes rattaché (code APE de votre structure juridique). Les montants sont déterminés par votre branche chaque année. Les agents immobiliers et agents commerciaux sont rattachés à l’Agefice ou au FIF PL. Ces deux OPCO proposent des prises en charge pouvant aller jusqu’à 3500€ par an (financements 2021). Il s’agit d’un remboursement. Le montant de la formation doit être avancé et votre OPCO vous rembourse lorsque celle-ci est terminée. Les entreprises (SARL, SAS, etc.) sont rattachées à l’OPCO EP.

Seuls les organismes ayant obtenu la certification Qualiopi peuvent vous permettre de vous faire rembourser les formations. Les organismes non certifiés ne sont pas éligibles aux prises en charge.

 

Qualiopi
OPCO EP
Agefice