Agence immobilière physique ou uniquement en ligne ?

 

En tant que professionnel de l’immobilier, vous vous posez peut-être la question de savoir s’il est préférable d’ouvrir une agence immobilière physique ou uniquement en ligne ? Dans cet article, nous allons vous donner les éléments qui vous permettront de faire votre choix.

Agence immobilière physique ou uniquement en ligne

18 février 2021 | Immobilier

Ouvrir une agence immobilière

Pour ouvrir une agence immobilière il est nécessaire de posséder la carte professionnelle ou être habilité par un titulaire de la carte professionnelle.

L’agence doit afficher de façon visible par la clientèle les informations suivantes :

-Numéro de la carte professionnelle (carte Transaction et/ou carte Gestion et/ou carte Syndic)

-Mention relative à la perception ou non de fonds

-Montant de la garantie financière, dénomination et coordonnées du garant (garantie financière affiliée aux cartes T et/ou G)

-Tarifs TTC des prestations et leur mode de calcul avec le barème des prix

-Répartition des honoraires

3 solutions pour ouvrir une agence immobilière

1) Devenir agent immobilier : être titulaire de la carte professionnelle et ouvrir sa propre agence immobilière indépendante

-Cela permet de gérer votre activité en totale liberté et de percevoir des bénéfices. Vous êtes dirigeant de votre propre société et il n’y a aucun rapport de subordination.

-Vous êtes libre de travailler soit avec des salariés négociateurs, soit avec des agents commerciaux indépendants.

-Toutes les initiatives et les investissements sont de votre responsabilité.

-Vous valorisez un fonds de commerce notamment en développant un portefeuille de gestion immobilière et/ou de syndic.

-Il n’y a aucune obligation d’être affilié à un syndicat immobilier.

 

2) Devenir agent immobilier : intégrer une franchise immobilière et ouvrir une agence immobilière franchisée

-C’est une vraie simplification de votre projet car la franchise permet de donner de solides bases et garanties. Entre autres, cette solution vous permet de bénéficier d’une notoriété déjà acquise et des outils et de l’expérience de la franchise.

-Vous bénéficiez d’un service intégré (logiciels/documents juridiques/service juridique/assistance/conseil/savoir-faire).

-L’autonomie reste variable selon la franchise pour l’agent immobilier et une expérience est parfois exigée.

-Vous êtes lié par un contrat de franchise sur plusieurs années (généralement 7 ans).

-Vous devez respecter les codes et les règles du franchiseur.

-Vous versez une partie de votre chiffre d’affaires au franchiseur (environ 10%).

 

3) Créer un réseau de mandataires en immobilier : être titulaire de la carte professionnelle et créer un réseau Internet d’agents commerciaux en immobilier

-Cela permet de travailler à l’échelle du pays en proposant à des agents commerciaux en immobilier de travailler via la carte T de la tête de réseau sur l’ensemble du territoire français.

-L’essentiel de la mission consiste à mettre en avant la qualité du service proposé par le réseau immobilier à ses agents commerciaux.

-Vous pouvez proposer un système de parrainage entre agents commerciaux.

-En optant pour cette solution, vous créez une agence immobilière 2.0, totalement dématérialisée, et intégrant sur son site Internet un logiciel de gestion des transactions immobilières et de publicité via des passerelles.

-Certains réseaux immobiliers sur Internet sont localisés sur des régions, alors que d’autres ont choisi d’intégrer des mandataires sur l’ensemble du pays.

-Pour développer ce type d’entreprise, il vous faudra redoubler d’efforts et d’attractivité.

Formation devenir agent immobilier OFI-Formation - Blog Bannière 3

L’agence immobilière en ligne

Il s’agit de ne pas passer à côté de la transformation digitale dans le secteur de l’immobilier. Si vos concurrents sont présents en ligne et vous non, alors vous perdrez une véritable part de marché.

Ouvrir une agence en ligne apporte une véritable valeur ajoutée ! Il ne s’agit plus “simplement” de s’installer en physique dans un centre-ville pour ensuite rentrer des mandats de vente, il s’agit surtout d’une stratégie de développement d’un concept et d’une marque dont les ambassadeurs sont les agents commerciaux.

Un site web vous permettra de :

-capter le trafic issu des moteurs de recherche et des réseaux sociaux

-toucher une plus large population

Nous entrons alors dans une logique client : si eux sont présents en ligne, il faut aller les chercher en ligne.

Quelques chiffres permettant de comprendre cela :

  • 90% des projets immobiliers démarrent par une recherche sur Internet
  • chaque mois un Français sur trois visite des sites immobiliers (2019)
  • 2,8 millions de Français consultent un site immobilier ou une application immobilière chaque jour en 2019
  • le temps moyen par jour passé sur les sites immobiliers en 2017 est de 41 minutes sur ordinateur et de 9 minutes sur mobile

 

Voici quelques avantages d’une agence immobilière en ligne :

-Une agence en ligne n’a pas à supporter les coûts induits par la tenue d’agences physiques.

-Il y a possibilité de personnalisation et d’amélioration des offres de services (un compte personnel en ligne, des visites virtuelles en 3D, des documents dématérialisés, un accompagnement sur-mesure, des estimations de biens en ligne, etc.).

Un inconvénient étant :

-L’agence exclusivement en ligne ne permet pas le contact réel entre le client et le professionnel. Cela ne permet pas de rencontrer les clients dans le cadre d’une structure physique (agence immobilière), les rendez-vous sont alors fixés avec les clients en extérieur et cette situation est parfois difficile à appréhender. Alors certains agents commerciaux louent des bureaux spécifiquement pour leur activité (ces bureaux ne peuvent en aucun cas être considérés comme des agences immobilières).

L’agence immobilière physique

En ce qui concerne l’agence immobilière physique (avec un local), elle permet de ne pas oublier l’importance du contact humain réel, des relations entre client et agent immobilier. Les locaux physiques conservent toute leur importance : espace de rencontres, de proximité, de qualité de l’expérience humaine et de personnalisation. Un local commercial pour exercer son activité d’agent immobilier est synonyme de stabilité et d’implantation dans le tissu local.

Une agence physique constitue pour le client une preuve de l’existence de l’agence et de ses succès notamment au travers des affichages vitrines et des biens vendus par l’agence.

Il est cependant important de noter que les outils physiques et les outils digitaux sont complémentaires à l’exercice de ce type d’activité. À partir de là, il est tout-à-fait possible (et même recommandé) d’envisager un modèle omnicanal. C’est-à-dire toucher les prospects au travers différents moyens : physiques et en ligne en même temps ! Il vous sera nécessaire de travailler avec un site Internet, un logiciel de gestion de transactions et plusieurs plateformes de publicité.

 

Un réel avantage de l’agence immobilière physique est le suivant :

-Le contact est réel entre le professionnel de l’immobilier et le client. La relation humaine permet une autre expérience client qu’en ligne, et le professionnel peut mieux répondre aux attentes et interrogations des clients et prospects.

Des inconvénients cependant :

-Les coûts de fonctionnement sont plus importants, raison pour laquelle les tarifs sont aussi plus élevés.

-Le temps d’implantation sur un secteur peut être long.

-Le secteur géographique limite l’activité.

Conclusion

Ces différents éléments vous permettront de prendre la meilleure décision : agence immobilière physique ? Seulement en ligne ? Ou les deux ?

Cherchez à connaître vos forces et faiblesses, établissez une comparaison entre chaque possibilité dans votre situation, observez les pratiques de vos concurrents : qu’est-ce qui marche le mieux ? Vous trouverez ainsi votre réponse.

À lire également :

Colocation : quelles sont les règles à respecter ?

Colocation : quelles sont les règles à respecter ?

Colocation : quelles sont les règles à respecter ?   Mode de vie longtemps associé à la vie étudiante, la colocation s’est aujourd'hui démocratisée à toutes les strates de la société. Seniors, jeunes actifs et même salariés n’hésitent plus à sauter le pas, pour...

Le choix du barème en immobilier

Le choix du barème en immobilier

Le choix du barème en immobilier   Le choix du barème en immobilier est une question que peuvent se poser les agents immobiliers ou autres professionnels de l’immobilier. Est-il libre ? Règlementé ? Que dit la loi ? Et qu’en est-il de l’affichage des barèmes ?...

Mandataire immobilier

Mandataire immobilier

Mandataire immobilier : définition, salaire, tout ce qu'il faut savoir   Parmi les professions exercées dans le secteur de l’immobilier, la profession de mandataire immobilier est très recherchée. En effet, cela se comprend notamment de par l’indépendance de...

Formation Agent immobilier

Découvrez les formations pour professionnels de l’immobilier proposées par OFI-Formation : formations pour devenir agent immobilier ou commercial, formations loi Alur.

Quels sujets souhaitez-vous voir abordés dans un article ? Envoyez-nous vos suggestions !